Je soutiens Djemila - Djemila Benhabib
15375
page,page-id-15375,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

JE SOUTIENS DJEMILA

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

L’auteure et essayiste bien connue Djemila Benhabib, Prix international de la laïcité 2012, est poursuivie en justice par les Écoles musulmanes de Montréal pour certains de ses déclarations publiques qui seraient, aux dires de la poursuite, anti-coraniques. L’institution privée, subventionnée en partie par des deniers publics et qui a pignon sur rue à Montréal, véhicule des valeurs et des pratiques aux antipodes de celles de la société québécoise.

 

Étant donné les moyens disproportionnés dont dispose les Écoles musulmanes de Montréal en regard de ceux de Djemila Benhabib, il nous apparaît, nous du comité de soutien, que l’un des objectifs visés par cette poursuite est de plonger madame Benhabib dans une situation personnelle inextricable et de la faire taire. L’auteur de Ma vie à contre-Coran et de Après Charlie, vous le savez, milite depuis des années pour la liberté de conscience, la liberté d’expression et l’égalité hommes-femmes. L’une des facettes de son combat est également de mettre à jour les stratégies de l’islam politique et d’en dénoncer les ambitions hégémoniques.

 

Il est à souligner, dans cette affaire qui touche aux libertés fondamentales de notre société, que les adversaires de madame Benhabib organisent des assemblées afin de financer leur avocat, en l’occurrence Me Julius Grey.

 

Nous devons faire preuve de solidarité envers madame Benhabib car nous sommes d’avis que cette affaire dépasse sa simple personne. Elle nous concerne tous. Ce procès est politique. Nous vous invitons donc à contribuer à ce combat en faisant parvenir vos dons par l’entremise du lien Paypal que nous avons mis à votre disposition sur cette page ou encore par la poste aux adresses indiquées, l’un pour l’Amérique et l’autre pour l’Europe. Prière de libeller vos chèques au Comité citoyen pour l’égalité et la laïcité.

 

Par ailleurs les liens que vous trouverez sur cette page vous permettront d’en savoir davantage sur les détails de la poursuite, lesquels sont présentés de manière neutre. Vous trouverez également des informations sur un autre procès intenté contre madame Benhabib aux petites créances et qui s’est soldé par un jugement favorable à cette dernière.

 

Si tout se passe tel que prévu, le procès pour diffamation intenté contre madame Benhabib aura lieu en septembre 2016. Votre solidarité, à ce jour, s’est exprimée de façon exceptionnelle, ce qui nous a permis de faire face à toutes les démarches judiciaires qui accablent madame Benhabib depuis plus de deux ans maintenant. Mais il nous faut encore de nouveaux dons pour affronter le dernier droit. C’est pourquoi le Comité relance la campagne de financement.

 

Nous soulignons que ce site est la page officielle du Comité de soutien à Djemila Benhabib.

 

Puisque le précédent crée le droit, une victoire des accusateurs aurait des conséquences très graves pour l’avenir de notre société, en particulier en ce qui concerne la liberté d’expression sur des enjeux qui concernent tout le monde et qui se doivent d’être débattus sur la place publique.

 

Par conséquent,

 

Soutenir Djemila Benhabib c’est :

 

  • Défendre le droit de critiquer les dogmes religieux, un droit acquis dans tout État laïque et démocratique.

 

  • Préserver la liberté de dénoncer un cursus scolaire, d’autant plus lorsque ce dernier est en place dans une institution recevant annuellement près de 500 000 dollars de l’État québécois.

 

  • Mettre en échec ce qui a toutes les allures d’un véritable djihad juridique visant à bâillonner la liberté d’expression.

 

  • Réaffirmer nos valeurs en tant que nation.

 

Pour faire un don:




VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ENVOYER UN CHÈQUE

LIBELLÉ AU NOM DE «COLLECTIF CITOYEN POUR L’ÉGALITÉ ET LA LAÏCITÉ» À L’ADRESSE SUIVANTE:

 

CCIEL

701 BOUL. THIBEAU
C.P. 33023
TROIS-RIVIÈRES, (QUÉBEC)
G8T 7B0
 
POUR L’EUROPE:
«jesoutiensdjemila»
BP 30138
93204 SAINT-DENIS
CEDEX, FRANCE