Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib - Djemila Benhabib
16247
post-template-default,single,single-post,postid-16247,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-9.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.1,vc_responsive

17 Nov Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib

Via Sysiphe.org(Québec), Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib

 

Auteure et journaliste engagée pour la cause des femmes et de la liberté d’expression, Djemila Benhabib a contribué de façon majeure à la promotion de la laïcité et de la liberté de conscience notamment par ses œuvres et ses luttes exemplaires pour la démocratie et la séparation de l’État et du religieux.

La remise du prix aura lieu le dimanche 27 novembre 2016, à 16 h au Centre humaniste du Québec, 1225, boul. St-Joseph Est, à Montréal (métro Laurier).

Mme Benhabib s’est déclarée très honorée de cette distinction.

« Je remercie le MLQ de ce grand honneur qu’il me fait en me remettant ce prix, a-t-elle réagi. Je pense, bien entendu, aux très nombreux laïques dans le monde qui se battent dans des conditions extrêmement difficiles pour faire vivre l’idéal des Lumières et porter le plus loin possible l’espérance et l’espoir de construire du commun au-delà des appartenances ethniques et religieuses.

Je pense à tous ceux et celles qui sont parti-es trop tôt, fauché-es par l’hydre islamiste.

Je pense à toutes et tous ces courageux qui, au Québec, continuent de revendiquer leur attachement à la laïcité malgré la lâcheté et la traîtrise d’une classe politique qui, dans la plupart des cas, est un peu trop souvent dans les calculs partisans et pas suffisamment dans la défense du bien commun.

Je pense à mes deux autres pays d’ancrage en plus du Québec, l’Algérie et la France, qui m’ont donné la force d’exister à une époque si terrible pour les amoureux de la liberté.

Je vous fais la promesse de poursuivre cet engagement humaniste, féministe et laïque. »

Tous ceux et celles qui souhaitent partager ce moment de bonheur avec nous, nous vous accueillerons avec un immense plaisir le 27 novembre prochain. Un vin d’honneur suivra.

Mouvement laïque québécois.

 

Via Sysiphe.org(Québec), Le prix Condorcet-Dessaulles 2016 remis à Madame Djemila Benhabib

Aucun commentaires

Navré, les commentaires sont présentement désactivés pour cet article.